La belle programmation de la Caserne

Le festival d’Avignon est toujours un moment particulier, un moment privilégié pour aller à la rencontre des compagnies de Champagne-Ardenne qui se produisent au festival d’Avignon.

Depuis presque 20 ans maintenant la région Champagne-Ardenne et l’ORCCA y sont en effet présentes dans le Off à travers une sélection ambitieuse (danse, cirque, théâtre, marionnette… ) dans un lieu dédié, la Caserne des Pompiers (le lien pour vous y rendre).

La présence de la Champagne-Ardenne, ce sont aussi des lycéens champardennais qu’une équipe de France 3 Champagne-Ardenne a suivi.

Cette édition fut aussi l’occasion d’échanger librement avec les acteurs et les techniciens des compagnies présentes sur la problématique des intermittents, sans langue de bois. Prendre le temps de l’écoute et du dialogue, ne pas apporter un soutien par simple convenance, mais éclairé.

Cette année encore la programmation se révèle riche des talents de notre région. Si vous êtes en famille sur le festival, allez voir Couac (à partir de 2 ans, mise en scène Angélique Friant, Cie Succursale 101), théâtre d’ombres et de marionnettes. On se laisse transporter dans ce voyage onirique adapté du Vilain petit canard d’Andersen. France 3 Champagne-Ardenne a réalisé un reportage sur la présence de cette artiste sur le festival, permettant de mieux comprendre tout l’intérêt pour une compagnie d’être programmée à la Caserne. Les amateurs de danse iront voir Noli me tangere – 1ère nouvelle (chorégraphie Clara Cornil – Cie Les Décisifs) et ceux de cirque se rendront sur l’Ile Piot, investie comme chaque année par la région Midi-Pyrénées et qui accueille le spectacle Quien Soy? (mise en scène Wilmer Marquez et Edward Aleman – Cie El Nucléo), 1ère création de ce duo colombien formé au Centre National des Arts du Cirque de Chalons-en-Champagne. La performance physique se mélange à l’émotion pour fusionner avec le public. La pièce Play House ( mise en scène Rémy Barché – Cie Le Ciel mon amour Ma proie mourante) portée par deux jeunes acteurs à l’énergie communicative vous fera entrer dans l’intimité d’un jeune couple en 13 scènes surprenantes.

Certaines pièces donnent envie d’être revues, une fois, deux fois ou plus, pour mieux en approfondir le sens, parce qu’on en sort à la fois enthousiaste mais perdu. C’est le cas de L’Homme semé (mise en scène Dominique Wittorski) dans laquelle on se plait à se perdre dans le dédale d’une mise en scène foisonnante. A revoir en décembre à Charleville-Mézières.

J’en termine par Oblomov (mise en scène Dorian Rossel – Cie STT et O’Brother Compagny) là encore pour souligner la qualité de la mise en scène, la présence des acteurs et cette musique envoutante portée par la sublime voix de Paulette Wright que je découvre ici alors que j’en entendais parler depuis des mois. Cette adaptation du roman d’Ivan Gontcharov est particulièrement réussie et de nouveau j’ai hâte de pouvoir la revoir en région.

Ce post pour dire la qualité de la programmation à la Caserne, reflet de la grande richesse de la culture en Champagne-Ardenne. Merci aux artistes et techniciens, mais également aux salariés de l’ORCCA qui font de ce site une référence reconnue par le public et les professionnels.ca-en-avignon

Retrouvez toute la programmation de Champagne-Ardenne en Avignon ici, et surtout allez voir vos compagnies au festival (jusqu’au 23 juillet) et en région.

Poster un commentaire

Classé dans champagne-Ardenne

Laisser un commentaire