Le 15 novembre, on vote

On en parle peu (plus), mais le congrès du Parti socialiste n’est pas encore terminé. Il reste le 3ème tour, celui de l’élection des secrétaires de sections et des 1er fédéraux, en clair la vie du parti dans les départements et territoire. Moins médiatique mais tout aussi important, car un parti ne vit que s’il est solidement ancré sur le terrain. Ce 3ème tour est donc, au lendemain d’une victoire électorale et après un congrès apaisé, important. Le 15 novembre prochain, on vote.

Candidat au poste de 1er fédéral du Parti socialiste de la Marne, j’ai le plaisir de rassembler sur mon nom l’ensemble des sensibilités et des motions qui se sont exprimées lors de ce congrès. Vous trouverez ci-dessous le texte de la profession de foi que j’ai envoyé aux adhérents de la Marne.

– – –

Cher-e-s camarades,

Cher-e-s ami-e-s,

 

Le 15 novembre prochain vous serez de nouveau amené-e-s à aller voter, pour élire vos Secrétaires de section et votre Premier secrétaire fédéral. Cette dernière étape, après le vote sur les motions et l’élection de notre Premier secrétaire national, est importante car il s’agit de désigner celles et ceux qui vous représenteront au quotidien, qui feront vivre avec leurs équipes le Parti socialiste dans notre département et sur nos territoires.

 

J’ai souhaité, à travers cette profession de foi, me présenter à vous en quelques mots et développer les principaux axes de l’action que j’entends conduire au sein de notre fédération de la Marne.

 

Conseiller régional de Champagne-Ardenne, j’ai 34 ans et suis militant depuis maintenant plus de 10 ans à la section de Reims du Parti socialiste. J’ai pu m’impliquer plus particulièrement dans la vie de la fédération depuis le dernier congrès, aux côté de Jacques Meyer que je remercie ici pour tout le travail qu’il a accompli à la tête de cette fédération depuis 2005.

 

Fort de nos succès, de la réussite des Primaires mais aussi de nos victoires dans de nombreuses villes du département, au Conseil régional et notre progression au Conseil général de la Marne, nous devons maintenant donner un nouvel élan au Parti socialiste de la Marne.

 

Au cours des dernières semaines et plus particulièrement lors de ce congrès, j’ai pu discuter avec les militants, les secrétaires de section, les représentants des différentes motions.  Les 4 axes que je vais vous présenter ici sont le fruit de ces échanges.

 

  • Développer notre fédération

Les primaires ont montré que des électeurs et sympathisants socialistes étaient présents sur tout le territoire du département, même là où nous n’avons pas de section.  Pour autant le nombre d’adhérents stagne.

Nous devons nous fixer pour objectif  de dépasser  la barre des 1000 adhérents à jour de cotisation d’ici décembre 2013.

Pour cela, la fédération doit travailler sur le soutien et le développement des petites sections et la création de nouvelles sections en zones rurales et viticoles.

Il nous faut par ailleurs trouver une nouvelle articulation pour accueillir celles et ceux qui ont voté aux primaires et qui souhaitent nous soutenir sans forcement adhérer au Parti socialiste.

 

  • Animer la fédération

Sans convivialité les nouveaux adhérents ne restent pas, sans ouverture vers l’extérieur nos débats restent cloisonnés et nous nous privons de relais dans la société civile.

Comme dans de nombreuses fédérations, nous organiserons chaque année une fête de la Rose, ouverte à tous, adhérents et leurs familles et ami-e-s comme sympathisants, à laquelle nous inviterons une personnalité nationale de premier plan.

Si elle n’a pu avoir lieu en raison cette année du congrès et l’an dernier des Primaires, nous tiendrons de nouveau une Université de rentrée pour travailler sur les grands débats de notre société en élargissant son ouverture sur la société en y invitants des syndicats, des responsables associatifs.

Enfin, la Fédération départementale des élus socialistes et républicains sera remise en route et nous tiendrons une conférence annuelle des élus, municipaux, cantonaux et régionaux.

 

  • La formation

La formation sera un outil essentiel du développement de la fédération.  Chaque année sera adopté par le Conseil fédéral un plan de formation en direction de tous les militants, mais aussi des secrétaires de sections et trésoriers.

Je souhaite que nous travaillions en priorité sur deux thématiques :

  • Mettre la question du féminisme, des droits des femmes et de la parité au cœur du plan de formation
  • Travailler sur l’histoire de notre fédération, et sa transmission auprès des jeunes adhérents ainsi que les nouveaux.

 

  • Un nouveau local, de nouveaux outils

Il nous faut un nouveau local fédéral pour donner une nouvelle dynamique. Ce nouveau siège de la fédération devra être une vitrine des socialistes dans la Marne, un lieu d’accueil pour le public et les militants, avec des bureaux fonctionnels pour nos permanents, et disposer d’une petite salle de réunion pour les commissions, groupe de travail, bureau fédéral…

Je vous propose également de revoir nos supports de communication, avec une mise à jour du site Internet, une véritable présence sur les réseaux sociaux et un nouveau journal fédéral.

Enfin, je souhaite que la fédération produise ses propres campagnes militantes (tracts, affiches…), à commencer par une campagne d’adhésion au Parti socialiste de la Marne dès le printemps 2013.

 Le 15 novembre prochain, je vous invite à venir voter pour donner un nouvel élan pour notre fédération !

Poster un commentaire

Classé dans Non classé

Laisser un commentaire