Un nouvel élan pour la fédération de la Marne

Ce matin se tenait le congrès de la fédération de la Marne du Parti socialiste. L’occasion pour les militants des 15 sections de notre département de se retrouver pour faire le bilan de cette séquence, désigner le nouveau conseil fédéral et tracer les perspectives pour l’avenir de notre fédération.

Dans la Marne, la motion 1 (Ayrault, Aubry, Désir) a réalisé le score 60,97%, suivie par la motion 3 (Maurel) avec 24,48% (motion 2 6,70%, motion 4 6,93% et motion 5 0,92%). On peut regretter une trop faible participation (54,01%) sans être pour autant vraiment surpris. Dans les assemblées générales de sections, et lors de l’AG fédérale, les militants étaient peu nombreux et les enjeux mal perçus, la mobilisation pouvait difficilement être au rendez-vous. Pour autant les débats auront été riches, et au final les résultats tant du vote sur les motions que sur le 1er secrétaire national auront montré que la nouvelle procédure était plus démocratique que ce qui existait auparavant.

Ce matin, c’était aussi le congrès du passage de témoin. Jacques Meyer, 1er fédéral sortant et vice-président de la Région Champagne-Ardenne, avait annoncé de longue date qu’il ne postulerait pas pour un deuxième mandat. Il a, à son actif, le mérite d’avoir apaisé cette fédération, tout en faisant des socialistes marnais une force militante indispensable pour accompagner les victoires que nous avons connu ces dernières  années, aux municipales à Reims ou Vitry-le-François, lors des élections régionales et aux cantonales (même si nous ne sommes pas majoritaires au Conseil général, nous progressons d’une élection à l’autre). Souhaitant qu’une nouvelle génération anime désormais la fédération, il m’a proposé de lui succéder. J’ai accepté, et ce matin, j’ai eu le plaisir de présenter ma candidature devant les délégués de la Marne. Je tiens ici d’ailleurs à remercier l’ensemble des représentants de toutes les motions qui ont fait le choix de soutenir ma candidature, pour construire une fédération rassemblée au service d’un parti mobilisé.

J’aurai le plaisir dans les prochains jours de m’adresser directement aux militants et de développer dans ma profession de foi les axes du plan d’action que je souhaite présenter pour donner un nouvel élan au Parti socialiste dans la Marne.

Poster un commentaire

20 octobre 2012 · 17:09

Laisser un commentaire